domingo, 27 de janeiro de 2008

A LETRA A

depois disto, isto:

ART
1. Terme générique qualifiant un ensemble d'objets mis en scène dans le cadre d'un récit appelé l'histoire de l'art. Ce récit établit une généalogie critique et problématise les enjeux de ces objects, à travers trois sous-ensembles: peinture, sculpture, architecture.
2. Le mot "art" n'apparaît aujourd'hui que comme un résidu sémantique de ces récits, dont la définition la plus précise serait celle-ci: l'art est une activité consistant à produire des rapports au monde à l'aide de signes, formes, de gestes ou d'objets.

ART (Fin de l')
Il n'éxiste de "fin de l'art" que dans une perspective idéaliste de l'histoire. Nous pouvons néanmoins reprendre, avec une pointe d'ironie, la formule de Hegel selon laquelle "l'art est pour nous une chose passée", afin d'en faire une figure de style: tenons-nous disponibles pour ce qui arrive dans le présent, qui dépasse toujours a priori nos facultés d'entendement.

ARTISTE
Évoquant la génération conceptuelle et minimale des années soixante, le critique Benjamin Buchloch définissait l'artiste comme un "savant/philosophe/artisan" livrant à la société "les résultats objectifs de son travail". Cette figure succédait, selon lui, à celle de l'artiste comme "sujet médiumnique et transcendental", représentée par Yves Klein, Lucio Fontana ou Joseph Beuys. Les récents développements de l'art ne font que nuancer l'intuition de Buchloch: l'artiste d'aujourd'hui apparaît comme un opérateur de signes, qui modélise les structures de production afin d'en fournir des doubles signifiants. Un entrepeneur/politicien/réalisateur. Le plus commun dénominateur entre tous les artistes est qu'ils montrent quelque chose. L'acte de montrer suffit à définir l'artiste, qu'il s'agisse d'une représentation ou d'une désignation.

ACADÉMISME
1. Attitude qui consiste à s'attacher aux signes et aux formes mortes de son temps, et à les esthétiser.
2. Synonyme: pompier.
"Et pourquoi ne ferait-il pas du pompier, si ça fait son affaire?"
(Samuel Beckett)

in "Esthétique Relationelle", Nicolas Bourriaud.